jeudi 25 juin 2015

À ceux qui restent

Je mourrai demain, dans une semaine, dans un an, très vieille,
Je mourrai de peur, d’une maladie ancienne, d'un accident
Dans un hospice ou dans un parc
En plein centre-ville, en regardant mes arrières petits-enfants grimper sur les cordes raides
Les regarder se balancer, le sourire dans les yeux et se lancer des blagues
Je mourrai un matin, en plein midi ou à minuit,
Dans un sommeil de chair qui ne m’appartiendra plus, tellement j’aurai vécu
Je mourrai
mais pas parce que je l’aurai voulu

Je mourrai loin de mon pays, en voyage tout inclus, au soleil
Le clair de lune dans mon paysage et la nuit noire dans mes vagues
Je mourrai dans mon petit 4 et demi, allongée sur mon divan,
Avec ma série fétiche et des popcorn au beurre
Je mourrai parce que le beurre aura bouché mes artères,
Et que la solitude m’aura fait peur
Je mourrai assise sur un banc de brasserie à boire mon dernier porto
Ou en fumant une cigarette à neuf mètres de ma maison
Je mourrai
Mais pas de mes propres mains

Je mourrai après mes histoires d'amour et les envers
Après les voyages au Portugal et les soupers tardifs 
Après les feux au chalet et la pêche à la mouche
Après les diplômes de mon enfant et les dindes du jour de l'an
Après les couleurs, après la gaieté et en jouant à la fée des dents 
Je mourrai 
Mais pas par désespoir

Je mourrai avec mes peines, mes échecs, mes déboires
Je mourrai seule, affrontant l’adversité malgré ma misère
Enfouie sous un mètre de honte, je mourrai sans avoir accompli mes rêves,
Nue sous une marée de regards
Me jugeant, tentant de me faire perdre la foi
Ils me tueront goutte à goutte à cause de mon orgueil
Je mourrai
Mais pas de mes propres mains
Je te le jure 

Je mourrai dans ses bras, forts et vigoureux
Quand j’aurai fait un homme de lui, de ses grands yeux bruns et doux
Quand une femme l’aimera, que ses enfants l’admireront
Je mourrai en laissant, une parcelle de moi
Dans ses gestes et dans sa voix
Je mourrai en silence, sans reproches et sans conseils,
Je serai très faible, une enfant ridée que l’on doit endormir
Je mourrai bientôt ou très tard
Mais pas de mes propres mains
C’est ma promesse
Ma seule victoire sur ta mort

Pour tous ceux qui ont perdu un être proche à cause du suicide. 

5 commentaires:

  1. WOW j'ai adoré! Quel texte puissant et plein de vie...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement excité que mon mariage brisé ait été restauré et mon mari est de retour après une rupture qui a mené à un combat.Après 2 ans de mariage, le Dr PADMAN m'a de nouveau fait sourire, merci Dr Padman

      Je suis très heureuse aujourd'hui avec ma famille. Mon mari m'a quitté depuis 6 mois maintenant, et je l'aime tellement, je cherche un moyen de le récupérer depuis lors. j'ai essayé de nombreuses options mais il n'est pas revenu, jusqu'à ce que je rencontre un ami qui m'a présenté à Dr.Padman https://padmanspell.com un lanceur de sorts, qui m'a aidé à rétablir mon mariage. Mon mari et moi vivons Heureusement ensemble aujourd'hui, j'ai tellement cru le Dr Padman aujourd'hui que je suis heureux de faire savoir au monde que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amoureux, parce que je suis maintenant heureuse avec mon mari. Dr padman est un grand lanceur de sorts, vous pouvez le contacter via padmanlovespell@yahoo.com Maintenant, je conseillerai à toute personne sérieuse qui se serait trouvée dans ce genre de problème Vous pouvez le contacter via son e-mail padmanlovespell@yahoo.com appeler ou l'ajouter sur whats-app avec son site WhatsApp +19492293867: https://padmanspell.com

      Supprimer
  2. Ceux qui restent est un film réalisé par Anne Le Ny avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos. Synopsis : Bertrand et Lorraine sont ceux qui restent... Ils sont ...
    ผลบอล

    RépondreSupprimer
  3. Thank for your very good article! i always enjoy & read the post you are sharing!

    ดูหนังออนไลน์

    RépondreSupprimer